phare-de-la-coubre-royan-quoi-faire-a-royan-quoi-voir-a-royan-la-tremblade-charente-les-ptits-touristes-blog-voyage
Notre région

Le Phare de la Coubre, une ascension magique

11 novembre 2018

Hello les p’tits touristes, à l’occasion des vacances de la Toussaint nous avons pris la direction de la côte charentaise pour un séjour organisé en collaboration avec l’Office de Tourisme « Destination Royan Atlantique ». Et comme d’habitude, nous avons décidé de vous emmener avec nous !  Alors, pour commencer, nous vous embarquons pour découvrir l’un de nos coups de cœur : le Phare de la Coubre.

phare-de-la-coubre-tourisme-royan-quoi-faire-a-royan-quoi-voir-a-royan-la-tremblade-les-ptits-touristes-blog-voyage

Un Phare de la Coubre chargé d'histoire

Le Phare de la Coubre est posé tout au bout de l’estuaire de la Gironde sur la façade charentaise. Il est situé sur la commune de La Tremblade, à une trentaine de minutes de Royan.

  • phare-de-la-coubre-vue-du-ciel-drone-royan-quoi-faire-a-royan-quoi-voir-a-royan-la-tremblade-les-ptits-touristes-blog-voyage

Pour la p’tite anecdote, le Phare de la Coubre est le plus haut phare de la côte charentaise. Il a entièrement été repeint en 2016 et les travaux ont nécessité plus d’une tonne de peinture. Mais comme on peut le voir, cette remise en beauté lui va plutôt bien !

phare-de-la-coubre-royan-quoi-faire-a-royan-quoi-voir-a-royan-la-tremblade-les-ptits-touristes-blog-voyage

Le Phare de la Coubre a été construit en 1904 et fut mis en service un an plus tard, le 1er octobre 1905. Pour réaliser son ascension de 64 mètres, il vous faudra monter pas moins de 300 marches ! Mais ne prenez pas peur, de nombreuses fenêtres permettent de faire des pauses pendant l’ascension.

phare-de-la-coubre-royan-vue-foret-de-la-coubre-quoi-faire-a-royan-quoi-voir-a-royan-la-tremblade-les-ptits-touristes-blog-voyage

Le Phare de la Coubre dispose également d’un écomusée que l’on peut visiter avant ou après l’ascension. Nous vous conseillons de finir par ce dernier, pour finir la visite en beauté. L’écomusée du Phare de la Coubre retrace toute son histoire et nous expose également les différentes lumières qui ont pu se succéder.

  • phare-de-la-coubre-ecomusee-royan-quoi-faire-a-royan-quoi-voir-a-royan-la-tremblade-les-ptits-touristes-blog-voyage

L'ascension du Phare de la Coubre

Le Phare de la Coubre est autant majestueux de l’extérieur que de l’intérieur. Si nous avons adoré contempler le phare depuis la terre ferme, l’intérieur, avec son escalier en colimaçon vertigineux, vaut également le détour. Durant l’ascension, vous pourrez admirer au fil des fenêtres la vue qui commence à se dégager devant vous.

phare-de-la-coubre-escalier-colimaconroyan-quoi-faire-a-royan-quoi-voir-a-royan-la-tremblade-foret-de-la-coubre-les-ptits-touristes-blog-voyage

Une fois l’escalier en colimaçon gravi, vous arriverez dans un p’tit espace. Il nous reste alors qu’une dizaine de marche à escalader (oui oui on parle bien d’escalade ici).

phare-de-la-coubre-escalier-etroit-royan-quoi-faire-a-royan-quoi-voir-a-royan-la-tremblade-foret-de-la-coubre-les-ptits-touristes-blog-voyage

Mais une fois arrivés au sommet, que dire à part : WAOUH ! La vue à 360° donnant sur l’estuaire, la forêt de la Coubre et l’océan, est tout simplement à couper le souffle. Nous avons adoré découvrir cet endroit depuis les airs. Le paysage est complètement dépaysant.

  • phare-de-la-coubre-royan--ocean-atlantique-quoi-faire-a-royan-quoi-voir-a-royan-la-tremblade-les-ptits-touristes-blog-voyage

Informations pratiques sur le Phare de la Coubre

La Phare de la Coubre est ouvert de mi-février à mi-novembre. Il est ouvert tous les jours en été (juillet et août) et fermé le mardi le reste de l’année. Nous vous laissons consulter le site internet de l’office de tourisme pour avoir plus d’informations sur les horaires.

phare-de-la-coubre-visite-drone-vue-du-ciel-royan-quoi-faire-a-royan-quoi-voir-a-royan-la-tremblade-les-ptits-touristes-blog-voyage

La visite coûte 4€ pour les adultes et 2,50€ pour les enfants, les personnes à mobilité réduites ou lorsque le temps n’est pas à la fête. Pour prendre son temps lors de l’ascension et profiter au maximum de panorama, nous vous conseillons de compter entre 1h et 2h de visite.

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de faire l’ascension du Phare de la Coubre. On se retrouve très vite pour prochaines aventures autour de Royan !

M&H

Reportage réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme Destination Royan Atlantique.

Only registered users can comment.

    1. Oui tout à fait 🙂 L’ascension se fait à son rythme et chaque fenêtre que l’on peut voir depuis l’extérieur est un espace pour se reposer à l’intérieur, et admirer la vue par la même occasion 😉
  1. Trop bien cet article. J’ai un vague souvenir d’avoir été dans ce coin il y a quelques années. En tout cas, on n’avait pas visité le phare et ça nous tenterait bien de le découvrir avec cette vue en haut mais aussi pour l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.