caraibos-lacanau-pro-surf-blog-voyage-les-ptits-touristes-wsl
Bordeaux et ses alentours | France | Notre région | Sport et détente | Surf

Surfer sur la vague du Caraïbos Lacanau Pro

24 août 2018

Hello les p’tits touristes ! Après avoir visité l’étang de Cousseau, nous avons fait escale à Lacanau où se déroule l’une des compétitions de surf incontournable pour les amateurs de glisse : le Caraïbos Lacanau Pro. Et une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de vous embarquer avec nous sur les vagues canaulaises le temps d’un week-end, en compagnie de la patrouille de France.

 

  • caraibos-lacanau-pro-surf-blog-voyage-les-ptits-touristes-wsl-patrouille-de-france

Une compétition historique

Le Lacanau Pro est la plus ancienne compétition de surf professionnelle française. Sa première édition était en 1979, on fêtera l’année prochaine ses 40 ans (et ça promet d’être grandiose !). C’est une compétition du circuit qualificatif (QS) qui permet d’engranger 1 500 points pour le vainqueur en vue d’accéder à l’élite du surf mondial, le World Tour. L’ambition du Caraïbos Lacanau Pro est de retrouver le standing des années 2000 où la compétition rapportait davantage de points au classement QS. Depuis ces dernières années, nous avons les compétitions hommes et femmes le temps d’une semaine.

 

  • caraibos-lacanau-pro-surf-blog-voyage-les-ptits-touristes-wsl

 

Au niveau du palmarès, les plus grands surfeurs sont passés par les vagues du Lacanau Pro. De Kelly Slater en 1994 à Gabriel Médina en 2011 en passant par Jordy Smith en 2007, de grands noms du World Tour ont gagné le Lacanau Pro. Plus récemment, et pour être un peu chauvin, c’est le français Joan Duru, actuellement sur le World Tour, qui a gagné en 2016 (après avoir déjà gagné en 2009).

 

  • caraibos-lacanau-pro-surf-blog-voyage-les-ptits-touristes-wsl-ramzi-boukhiam

 

Cette année fut marquée par les victoires de Ramzi Boukhiam chez les hommes et de Kelly Zahli chez les femmes. En finale, la jeune australienne, à peine âgée de 14 ans a battu la française Cannelle Bulard (en blanc sur le podium). Ce qu’on aime dans le surf c’est le fair-play qui existe entre chaque compétiteur. D’ailleurs à la sortie de l’eau en finale, c’est la française qui a porté sur ses épaules l’australienne en remontant sur la plage !

 

  • caraibos-lacanau-pro-surf-blog-voyage-les-ptits-touristes-wsl

 

Le marocain a signé sa première victoire de la saison sur le sol canaulais et il en était très heureux ! Il a notamment battu le français Nomme Mignot en demi-finale (en vert sur le podium). Pour conclure cette édition 2018 du Lacanau Pro, cérémonie officielle sur le podium où les sourires sont de sortis et le champagne coule à flot.

caraibos-lacanau-pro-surf-blog-voyage-les-ptits-touristes-wsl

Dans les coulisses du Caraïbos Lacanau Pro

Vous le savez déjà, nous sommes des amateurs de football. À chacun de nos voyages, nous partons à la découverte d’un stade afin de nous mêler à l’ambiance de la ville. Eh bien, sachez que nous sommes aussi de grands adeptes du surf et tous les autres sports nautiques d’ailleurs.

caraibos-lacanau-pro-surf-blog-voyage-les-ptits-touristes-wsl

Tous les ans, nous partons direction les plages canaulaises pour admirer le spectacle du Caraïbos Lacanau Pro. Et cette année, nous avons eu le plaisir de vivre l’évènement en VIP avec Girondins Sport Events, l’organisateur de la compétition.

 

  • caraibos-lacanau-pro-surf-blog-voyage-les-ptits-touristes-wsl-beach-club-med

 

Ce pass nous a offert l’accès au Beach Club MED, un espace confortable avec une vue imprenable sur la compétition ! Nous avons pu encourager les surfeurs depuis notre transat, tout en sirotant les délicieux cocktails Caraïbos, le rêve non ?

 

  • caraibos-lacanau-pro-surf-blog-voyage-les-ptits-touristes-wsl

 

Nous avons aussi eu la chance d’être au plus près des athlètes en ayant accès à la zone média. Ici, Ramzi Boukhiam (le gagnant, vous suivez ?) en plein interview après sa victoire !

 

  • caraibos-lacanau-pro-surf-blog-voyage-les-ptits-touristes-wsl-ramzi-boukhiam

De nombreuses animations au Caraïbos Lacanau Pro

Le Caraïbos Lacanau Pro ce n’est pas seulement une compétition de surf ! C’est un festival d’animations qui nous sont proposées toute la journée. Eh oui, pour l’évènement, un véritable Village de la Glisse rempli d’activités est créé le long des plages canaulaises.

 

À notre arrivée, nous sommes partie en direction de la grande scène pour un cours de fitness ! La journée, toutes sortes d’activités sont proposées : cours de yoga, des ateliers de shaper, des shows freestyles ou encore initiation aux sports de glisse. Le soir, direction la scène pour un concert en live, ambiance assurée !

 

  • caraibos-lacanau-pro-surf-blog-voyage-les-ptits-touristes-wsl

 

Après avoir bien transpirés au cours de fitness, nous sommes partis sur le stand d’Enerconfort. Sponsor de l’évènement, l’expert énergétique girondin propose une simulation de surf. Sur une planche de surf, un casque de réalité virtuelle sur nos yeux, nous avons pu surfer les plus belles vagues du monde, sensations garanties !

 

  • caraibos-lacanau-pro-surf-blog-voyage-les-ptits-touristes-wsl-enerconfort

 

Puis, direction le stand Cacolac pour une initiation au skimboard. Une activité très ludique pour amuser les enfants et divertir les parents grâce aux chutes spectaculaires !

caraibos-lacanau-pro-surf-blog-voyage-les-ptits-touristes-wsl-cacolac

La grande nouveauté de cette année est l’ouverture du skatepark face à l’océan. Cet immense aménagement de 900m2 a été l’occasion pour nous d’admirer les démonstrations freestyle de rollers, skates et trottinettes. Il est aussi possible de s’inscrire aux cours d’initiations tous les jours à partir de 11h.

 

  • caraibos-lacanau-pro-surf-blog-voyage-les-ptits-touristes-wsl-skatepark

Comment s'y rendre ?

Le Caraïbos Lacanau Pro est ouvert à tous. C’est l’un des principaux avantages des compétitions de surf puisqu’elles sont accessibles gratuitement. Il vous suffit de vous munir d’une serviette de plage, d’une paire de lunette de soleil et de votre plus beau maillot de bain et le tour est joué !

 

La compétition se déroule sur la plage centrale de Lacanau, vous ne pourrez pas la louper. Le stationnement à l’intérieur de la ville est payant. Nous vous conseillons de vous garer à l’extérieur si vous ne voulez pas retrouver un p’tit papier jaune sur votre parebrise à votre retour (et de bien vérifier que vous êtes dans une zone de stationnement gratuite, expérience vécue…).

Direction les JO de Paris 2024

Le Caraïbos Lacanau Pro est également l’occasion pour la ville de Lacanau
d’appuyer sa candidature aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Eh oui, vous ne le
saviez peut être pas mais le surf fera son entrée aux JO de Tokoy 2020, nous avons déjà hâte !

caraibos-lacanau-pro-surf-blog-voyage-les-ptits-touristes-wsl-paris-2024-jeux-olympiques

La capitale du surf girondin a déposé sa candidature pour accueillir les épreuves de surf pour les JO de Paris 2024. Et avec toutes les infrastructures et l’organisation impeccable réalisées pour le Caraïbos Lacanau Pro, nous ne pouvons que soutenir cette candidature !

 

  • caraibos-lacanau-pro-surf-blog-voyage-les-ptits-touristes-wsl-paris-2024-jeux-olympiques

 

Nous espérons que cet article vous aura plu ! Si vous ne connaissiez pas le Caraïbos Lacanau Pro, on se donne rendez-vous l’année prochaine (et qui sait, en 2024 peut-être) pour surfer sur les vagues canaulaises !

M&H

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.